vendredi 11 novembre 2011

Bernard sans Bianca

Cela fait un bon moment que traîne ici et là dans les gazettes l'annonce d'un film consacré à Miles Davis ; ce qui ne serait non seulement justice mais une bonne affaire commerciale vu la dimension du personnage qui est largement connu du grand public, sinon sa musique. Il semble toutefois qu'on s'oriente vers quelque chose de tout à fait différent du film de Clint Eastwood consacré à Charlie Parker, quoiqu'on pense de cette dernière œuvre mais qui avait au moins le mérite d'une certaine fidélité historique et musicale.


Le nom du réalisateur retenu, George Tillman Jr, n'incite pas à l'optimisme, sa ( petite ) œuvre passée – Notorious, Men of Honor- ne se distingue pas par des standards cinématographiques ou éthiques très élevés.

D'après ce que j'ai compris en lisant la presse américaine, le scénario serait basé sur le livre du fils le plus âgé de Miles, Gregory Davis ( The Jekyl and Hyde life of Miles Davis ).

Un des éléments essentiels de la fabrication du film sera le casting du rôle principal. Vu l'orientation que semblent prendre les choses je propose George Clooney. Qu' en pensez vous ? Brad Pitt pourrait assurer le rôle de Thelonious Monk et Angelina Jolie celui de Billie Holiday. Quant à Jamie Fox, pourquoi pas le personnage de Gil Evans !

Je ne sais pourquoi je ne le sens pas ce coup là. Les studios américains avaient parfaitement réussi leur affaire avec Ray, biopic de Ray Charles, mais avec Miles je crains le pire. Enfin on ira voir ça mais depuis que le projet traîne ça ne semble pas être pour demain. Affaire à suivre.

Unsung heros : Bernard McKinney

Ce nom ne vous dit vraisemblablement rien sauf si vous êtes un fin connaisseur du hard bop, ce dont je ne doute pas une seule seconde. Peut être, mais ce n'est pas sur du tout, le nom musulman, Kiane Zawadi, qu'il a adopté en 1965 fait résonner en vous une vague réminiscence discographique. Non ?


Si j'avais repéré ce lascar au long de mes pérégrinations dans l'oeuvre de Freddie Hubbard ou de Pepper Adams, mangeons tout de suite le morceau : l'originalité de Bernard tient à son instrument : Tromboniste, voire sax baryton dans un certain nombre d'enregistrements c'est à l' Euphonium qu'il se distingue de ses confrères musiciens.

Un euphonium c'est ça.


Un tuba donc me dîtes vous. Certes mais avec une tonalité différente, proche du sax baryton alors que le tuba couvre la tessiture de la contrebasse. Pour être honnête, une écoute inattentive fait plutôt penser au trombone basse, famille des cuivres oblige.

Il est très difficile de trouver des infos sur Bernard McKinney SAUF que , voilà une dizaine d'années Vincent Bessières avait eu l'excellente idée d'établir des notules sur quelques acteurs méconnus du Hard bop ( il semble que lui même tenait une partie des renseignements de Michael Fitzgerald ). Si vous voulez en savoir plus voici le lien vers la note en question :http://hardbop.pagesperso-orange.fr/Zawadi/Zawadi.html . On y apprend que notre euphoniumiste était de Detroit et c'est naturellement avec ses « pays » ( Donald Byrd, Kenny Burrell, Paul Chambers...) qu'il a commencé sa carrière et que c'est un autre originaire de Detroit, Yusef Lateef, qui l'a entraîné à New York où il a fait une longue carrière de sideman, puisque son premier enregistrement date de 1955 et qu'il enregistrait encore à l'orée des années 2000.

L'utilisation de cet instrument inusité dans le Jazz donne une couleur et une originalité particulière aux disques auxquels il participe, par exemple celui là :


Un des meilleurs disques de Pepper Adams qui n'avait pourtant pas pour habitude d'enregistrer de la gnognotte ( vous remarquerez que même la pochette est très réussie ).

Ou celui là, un des premiers, et des plus aboutis, disques de Freddie Hubbard chez Blue Note :


On le retrouve aussi, toujours à l'euphonium dans le Slice of the top de Hank Mobley en 1966 pour citer quelques albums fameux auxquels notre compère a participé.

Assez de paroles de la musique ; voilà deux extraits des disques précités. Enjoy !

Bernard McKinney ladies and gentlemen


A bientôt chers petits amis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire