dimanche 22 mai 2011

Blogs à gogo, saison 2

Blogs à gogo, saison 2

comme promis, je poursuis ma présentation des blogs incontournables par celui de Ricky Riccardi , qui se présente lui-même comme " a 30-year-old Louis Armstrong freak  " .

L'intitulé de son blog :THE WONDERFUL WORLD OF LOUIS ARMSTRONG, décrit à lui seul tout le programme de son entreprise.

On ne peut que souscrire à ce travail de célébration de Louis. Évidemment, si Edison n'avait pas inventé l'utilisation pratique de l'électricité, celle-ci serait aujourd'hui à notre disposition quand même puisque quelqu'un d'autre, dans les mois suivants, aurait fait la même trouvaille. Dans une certaine mesure Louis Amstrong est le Edison du jazz. Sans lui le jazz existerait aujourd'hui quand même, mais c'est lui le premier qui en a codifié l'usage, définit l'apparence et a rassemblé des morceaux épars pour en faire un art cohérent. Après "west end blues " les plans de l'architecte étaient tracés ; il n'y avait plus qu'à suivre.

Revenons à Ricky et à son merveilleux blog entièrement consacré à Pops.

Vous trouverez le lien ici :

THE WONDERFUL WORLD OF LOUIS ARMSTRONG


Je ne résiste pas préalablement au plaisir de présenter physiquement l'auteur :




Avouez que quelqu'un qui présente une telle physionomie et une telle joie de vivre apparente ne peut pas être tout à fait mauvais.

Diplômé des meilleures écoles américaines de recherches historiques, Ricky est le « project archivist » (1) du " Louis Armstrong House Museum "  établi dans la maison occupée de nombreuses années par le couple Louis et Lucille Amstrong dans le quartier de Queens à New York. Vous pourrez trouver également ici le lien vers le site du musée.


Ce que j'ignorais avant que Ricky ne me le susurrace, c'est que Louis était un passionné à la fois de la machine à écrire et du magnétophone. Cela explique qu'il ait laissé un volume d'archives considérable composées de notes tapées à la machine ainsi que d'enregistrements sur bandes magnétiques où il confiait ses réactions sur toute une série d'événements. Les archives ont révélé notamment l'extrême sensibilité de Louis à la question raciale, et ses réflexions sur le sujet sont particulièrement intéressantes puisqu'on peut y entendre ce que Louis, compte tenu de son statut d'amuseur public, ne pouvaient pas toujours exprimer ouvertement. Ci-dessous une photo de Louis et Lucille avec, en arrière-plan, son matériel d'enregistrement:




Bien que le blog soit composé pour partie d'analyses musicales précises d'enregistrements de notre héros , parfois il faut l'avouer un peu fastidieuses (TOUTES les versions de Muskrat Ramble analyséees et il y en a des paquets), le sens de l'humour, la compétence et le dévouement total de l'auteur à son sujet rendent très plaisante la lecture de ce blog régulièrement alimenté.

Comme on pouvait évidemment s'y attendre notre ami va prochainement publier un livre. Évidemment sur Louis Armstrong. Le bouquin est annoncé pour le mois prochain :



Je suis impatient de lire les aventures de Louis, l'exégèse de sa musique, ses démêlés avec la mafia (dont son impresario joe glaser était un représentant éminent), enfin sa vie, ses pompes, ses oeuvres. J'espère particulièrement que Ricky fera toute la lumière sur la participation assez longue de Louis à la campagne publicitaire d'un laxatif (suisse semble t il ); ce qui à l'époque a donné lieu à des représentations aussi surprenantes que celle la ( d'autant plus surprenante qu'il semble que ce soit plus l'amour du produit que l'appât du gain qui ait guidé Louis dans cette participation):








Bonne lecture de ce blog et bien entendu un peu de la musique de Louis Amstrong vous attend ci-dessous, avec un extrait du fameux film de  Bert Stern « Jazz on a summer day » (il est vrai plus célèbre pour la séquence Anita O'Day que pour Louis). Enjoy !!




R.I.P


Malheureusement cette rubrique devient la plus fournie de la littérature consacrée au jazz. On dit qu'à partir d'un certain âge on est plus souvent invité aux enterrements qu'aux mariages. Le jazz doit avoir cet âge critique.



Un des derniers tombés au champ de la musique est le guitariste Melvin Sparks. Bien que loin d'être un innovateur ce quasi disciple de Grant Green était un guitariste tout-terrain capable de jouer à peu près tout dans le genre jazzy/bluesy/groovy/funky...il avait commencé sa carrière à l'âge de 13 ans chez BB King, c'est tout dire !


je suis d'autant plus sensible à sa disparition que, à deux semaines près, nous avions le même age ( c'est vrai aussi de Laurent Fabius, mais d'abord il est toujours vivant, enfin il croit,et puis bon…).


J'ai choisi un petit extrait musical de Melvin Sparks, tout naturellement en sideman puisque c'était son rôle le plus habituel. Donc, avec lou Donaldson sur le disque Blue Note de 1971 intitulé "cosmos " (un des derniers enregistrés par Lou sur ce label, et pas forcément un des meilleurs) : Melvin Sparks ladies and gentlemen :




________________________________________________________________________________

(1) je ne sais pas précisément ce que ça recouvre mais je devine.

1 commentaire:

  1. Ah ! extra ! Louis Armstrong avec une sorte de home studio Hifi pour s'auto-enregistrer

    RépondreSupprimer