samedi 28 mai 2011

RIP



La camarde étant très active ces derniers temps, je crains que cette rubrique ne devienne quotidienne! Après le pauvre Melvin j' apprends, sur le site de France Soir, ce qui démontre qu'on peut trouver des diamants dans les poubelles, le décès de Gil Scott Heron.

Peut être ce nom ne vous dit rien .GSH a eu un certain succès dans les années 70 comme chanteur et pianiste, on dirait ici engagé. On a voulu voir chez lui le précurseur du Rap, ce que j'ai du mal à croire, les rappeurs étant généralement des crétins décérébrés, je les vois mal s'intéresser à Gil . D'autre part le Rap remonte bien au delà, je vous parlerais peut être de ça un jour, si vous êtes sages bien sur!


Bon vous l'aurez compris GSH ne faisait pas réellement partie de mon panthéon personnel. Ses succès de l'époque chez impulse puis Flying Dutchman sont aujourd'hui franchement datés. Peut être faudra t il attendre que le temps passe pour l'estimer à sa juste valeur. Il semble bien qu'on assiste aujourd'hui à la réhabilitation de Luis Mariano, idole de ma grand mère, donc tout est possible; l'avenir est ouvert. Rendez vous dans 20 ans avec l' oeuvre complète de Gil Scott-Heron.

Un petit hommage quand même avec une de ses chansons les plus connues : «  the revolution'll not be televised ». Charge d'époque contre la white american way of life, black power, revolution et tout le toutim. Un truc d'époque quoi. Mais soyons honnête c'est assez attachant. A noter que c'est surement un remix car je crois me souvenir que la dans version d'origine Hubert Laws faisait des contrechants à la flute . Donc c'est là :







A propos de melvin Sparks récemment décédé, j'ai trouvé une photo de lui prise une semaine avant sa mort alors qu'il donnait bénévolement des cours au centre de culturel de Tribeca à New york (photo publiée par le bulletin local de Tribeca ).



Mais j'y pense, dîtes donc Tribeca ça ne serait pas ? Mais si c'est là que DSK a loué une modeste maison. Décidément cette histoire c'est comme le scotch de capitaine Haddock on n'arrive pas à s'en sortir.

Demain c'est dimanche !

3 commentaires:

  1. Incorrigible !
    De GSH, j'adore "Whitey on the moon".
    Ne ferais-tu pas remonter les origines du rap aux "preaching blues" dont cause l'inénarrable Mezz dans son autobiographie — voir le "In dat mornin'" des Chickasaw Syncopators de l'ami Jimmie Lunceford (1930) pour l'illustration musicale ?
    Il doit y avoir les dirty dozens aussi... et sans doute des racines africaines mais là, on sort de mon domaine...
    J'ai bon, dis ? J'ai bon ?

    RépondreSupprimer
  2. je vois que tu as lu "really the blues", je crois que ça s'appelait comme ça le bouquin de mezzrow, c'est le premier livre sur le jazz que j'ai lu. J'avais adoré, je ne sais pas ce que ça donnerait si je le relisait...

    Tout à fait d'accord avec toi sur les origines du rap; dirty dozens etc...

    donc, comme d'habitude, tu as bon!

    RépondreSupprimer
  3. "La rage de vivre" en français... Oui je l'ai lu, avec des pincettes, parce que je me demande si Mezz n'a pas enjolivé certains passages. Mais bon, c'est pas bien grave à la limite. J'aime bien l'histoire de Bix se réveillant alors que la voiture est coincée au milieu d'un troupeau de vaches dans une montagne embrouillardée (embrouillardé, Bix devait l'être aussi d'ailleurs) et croyant que Mezz s'était transformé en vache. C'est comme les souvenirs de Slim Gaillard (merveilleuse bio tournée par la BBC vue il y a des lustres !), si c'est pas vrai, c'est pas grave. Ça cadre tellement bien au personnage.

    RépondreSupprimer