vendredi 20 mai 2011

blogs à gogo

Blogs à gogo.

Comme promis lors de mon précédent message, je vais vous livrer la clé de ma caverne d'Ali Baba.

Nous avons tous, amateurs de quelque chose, que ce soit de la musique américaine ou des couvercles de boîte de camembert, amassé au fur et à mesure de notre découverte d'Internet les adresses de sites, blogs ou pages personnelles qui nous semblent particulièrement intéressants, instructifs, passionnants, fun, excitants, poilants,utiles ou tout autres adjectifs agréables que vous souhaitez y voir accolés.

Le jazz, peut-être moins que d'autres sujets car plus confidentiel ou à tout le moins comptant moins d'adeptes que le billard de salon, a généré de nombreuses bonnes volontés de par le monde.


Compte tenu de la nature de cette musique la plupart des ressources disponibles sont en anglais ; la langue la plus utilisée ensuite est l'espagnol, ce qui ne surprendra personne ;on retrouve la répartition linguistique habituelle. 
J'en ai listé un sérieux paquet que je vous distillerai au compte-gouttes.

On va donc commencer par les plus intéressants, de mon point de vue.

Pour présenter de l'intérêt un blog doit avoir une caractéristique première, celle de la périodicité. Il est bien évident qu'un blog qui ne publie un message qu'une fois par an va vite lasser les bonnes volontés. Voici donc quelques blogs régulièrement nourris mais également très séduisants.

Celui que je consulte quotidiennement est jazztruthhttp://jazztruth.blogspot.com/ ,rédigé par le pianiste george colligan

J'ai découvert le pianiste george colligan à l'occasion d'une tournée de Mingus dynasty où il assurait brillamment la partie de clavier. Jeune musicien (certes il a 42 ans, est on toujours jeune à 42 ans ? voilà une question quasiment métaphysique) il a déjà derrière lui une carrière bien remplie, notamment comme accompagnateur de Cassandra Wilson. Il est actuellement en tournée européenne avec le groupe de Jack Dejohnette  « featurant » Ravi Coltrane. Pour la France c'est cuit, le groupe est passé à l'europa jazz festival au Mans le 14 mai.

Vous trouverez sur son blog actuellement la chronique précise et documentée de cette tournée . Bien que parfois un peu technique (transcription de solos; miles davis et Mc coy tyner par exemple) ses messages sont toujours plein d'humour et nous renseignent sur la scène new-yorkaise du jazz. C'est également un excellent intervieweur de ses contemporains musiciens.

Par exemple, voilà quelques temps, il avait compté l'anecdote suivante : convoqué par la justice américaine au titre d'un tirage au sort sur les listes électorales pour faire partie d'un grand jury, il craignait, s'il était retenu, de voir compromise une tournée européenne envisagée. Assez curieusement, dans la salle d'attente, il avait rencontré un autre grand pianiste Harold Mabern qui se trouvait dans la même situation que lui (1). Cela me ramène inévitablement à l'incompréhension que nous avons du fonctionnement de la justice américaine et donc évidemment inévitablement à l'affaire DSK dont pourtant je m'étais promis de ne pas parler.

Au-delà de la lecture de son blog dont vous allez vous régaler, un peu de sa musique ne peut pas nuire. Je vous en propose donc un échantillon ci-dessous :




je continuerai ma revue des blogs dans une prochaine édition de :A caddy for Daddy. Prochain client, le blog de Ricky Riccardi qui est également une merveille ( le blog, pas Ricky ).

À propos autre chose,j'ai vu hier soir un documentaire promotionnel consacré au nouveau disque (nouveau disque façon de parler puisque c'est le premier, et peut-être d'ailleurs le dernier) de Hugh Laurie






Vous connaissez peut-être cet acteur qui s'est rendu mondialement célèbre par son rôle dans la série « Dr House ». Il était précédemment très connu en Angleterre, notamment grâce à ses émissions à la BBC avec son compère Stephen Fry (particulièrement la série hilarante "A bit of Fry and Laurie" ). Amateur de blues depuis son adolescence,Laurie vient d'enregistrer un hommage à ses héros et le film le montre en visite à la Nouvelle-Orléans dans les lieux mythiques de la musique locale. Bien que la musique soit arrangée par Allen Toussaint , ce qui est un gage de qualité, je ne suis pas complètement emballé par les prestations vocales et instrumentales de H.Laurie. Toutefois c'est une bonne occasion de voir de grands artistes de la Nouvelle-Orléans comme Irma Thomas ou Allen Toussaint et surtout de se remémorer les plus fameux comme le professeur Longhair.A propos de ce dernier je vous conseille, si vous pouvez vous le procurer, ce disque-là qui est sans doute le meilleur: 



Enregistré en 1974, jamais édité du vivant du professeur, il est ressorti ultérieurement avec un ajout de cuivres plutôt bienvenus (2).

Et puisque je suis bien disposé, je vous poste également un peu de la musique du plus célèbre professeur de la Nouvelle-Orléans. Enjoy !!



à bientôt je l'espère…



(1) en définitive, jouant un peu les gogols, il avait réussi à éviter la corvée. Quant à harold Mabern il s'était éclipsé avant l'entrevue avec la commission de sélection ( nonobstant les risques d'amendes ou même de prison qu'encourent ceux qui se dérobent à leur devoir civique )


(2) l'enregistrement bénéficie aussi de la présence d'un autre grand de la Nouvelle Orleans, le guitariste et violoniste Clarence"gatemouth" Brown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire