mardi 31 mai 2011

Dave Lambert

Je vous entretenais hier du formidable blog de Marc Myers. La livraison d'aujourd'hui ( et après j'arrête de lui faire de la pub; je ne le connais même pas ) est encore d'une qualité exceptionnelle avec la découverte d' un film documentaire tourné par D.A Pennebaker sur une séance d'enregistrement d'un groupe vocal réuni par Dave Lambert en 1964, mais si, vous le  connaissez, le Lambert de Lambert Hendricks and Ross- L.H.R !




Ce film de 15 mn , que je vous poste ici sans bien savoir si j' en ai le droit ( que les mécontents me le fassent savoir ) est très émouvant. Vous verrez Dave et ses chanteur(e)s mais aussi les musicos et techniciens et les boss, comme George Avakian.




La vision de ce film amène deux réflexions d'intérêts divers :
  • A cette époque on fumait librement et on gardait son chapeau sur sa tête en toute circonstance.
  • Dave Lambert ressemblait à un Robert Hue qui aurait suivi le régime de françois Hollande. Cela est d'autant plus remarquable que Dave Lambert n'avait jamais entendu parler de Robert Hue , lequel n'a jamais entendu parler de Dave Lambert. Le monde est décidément plein de coïncidences étranges.

Pour ceux qui ne le connaissent pas vraiment, Dave Lambert a été un chanteur et arrangeur de premier ordre; Un des premiers, chez Gene Krupa à adapter le nouveau phrasé bop à l'art vocal, il a enregistré avec Charlie Parker et, après une existence un peu décousue et pour le moins bohème a fini par trouver le succès avec la formation du fameux L.H.R.

A l'époque du film, L.H.R ( devenu entre temps L.H.B, Yolande Bavan ayant remplacée Annie Ross ) venait d'être dissous et Dave essayait de monter un nouveau groupe. L'enregistrement dont il est question dans ce film n'a jamais été édité. Deux ans plus tard Dave , réalisant sans doute que sa ressemblance avec Robert Hue amaigri lui était préjudiciable, décida de changer de vie et commença par changer le pneumatique de la roue de sa voiture. 

Malheureusement il fit ça sur l'autoroute en plein trafic et cela lui fut fatal.

Le contrebassiste Bill Crow – bien connu notamment pour avoir été un fréquent partenaire de Gerry Mulligan- était un ami très proche de Dave, qu'il évoque dans son livre de souvenirs:





De bonne humeur aujourd'hui, je vous en ai traduit (mal sans doute) deux passages; le premier est un tableau de la vie de bohème à New York dans les années 50. Le deuxième est relatif à la création du fameux L.H.R.

Dave me disait qu'il était si pauvre à l'époque qu'il en était réduit à voler la nourriture dans les supermarchés.Il enveloppait sa petite fille Dee ( 4 ans à l'époque ) de sa vieille capote militaire, la plaçait dans le chariot du supermarché et sillonnait ainsi les allées de l'établissement, remplissant les poches de la capote de divers produits alimentaires. Il réglait à la caisse quelques articles modestes et sortait. L'enfant était tellement chargée de boîtes de conserves volées qu'elle tenait à peine debout quand il la sortait du chariot... 

Se remémorant cette époque, Dave me dit : "je me rends compte maintenant que je me sentais si pauvre que je volais toujours de la margarine. J'étais trop pauvre pour voler du beurre! "

J'ai appris de Dave comment survivre à New York sans revenus réguliers. Il avait les quatre règles de base de l'honorable marginal :

1.Etre disposé à accepter n'importe quel boulot.

2.tenir une comptabilité scrupuleuse de vos dettes et les rembourser aussi vite que vous pouvez. Prendre soin de ne pas solliciter trop souvent le même.

3.Si vous empruntez quelque chose- une voiture, un vêtement,un instrument- toujours le rendre dans un état meilleur que vous l'avez reçu, ainsi son propriétaire sera ravi de vous le prêter à nouveau. ( Dave rendait toujours une voiture empruntée lavée et le réservoir plein, les outils étaient rendus affutés et propres. Un smoking était passé par le pressing avant d'être retourné à son propriétaire.)


4.Pratiquer la réciprocité vis à vis de celui qui vous nourrit: organiser pour lui une soirée quand vous le pouvez. Faîtes de la musique, chantez des chansons, racontez des histoires, enfin faîtes prendre du bon temps.


Sur L.H.R

Un après midi j'ai trouvé Dave chez lui en grande discussion avec un jeune homme qu 'il m'a présenté comme étant Jon Hendricks. Dave était intrigué par la capacité de Jon à mettre au point des paroles collant aux solos de Jazz. King Pleasure avait enregistré le premier disque à succès du genre avec son «  Moody'Mood for love ». Hendricks poussait le genre plus loin que Pleasure qui avait trouvé l'idée originale chez Eddie Jefferson. Jon Hendricks avait écrit des paroles amusantes sur le « four brothers » de Woody Herman et Dave avait adapté l'arrangement original de Jimmy Giuffre pour un groupe vocal. Ils l'ont enregistré mais, à l'écoute, le tempo s'est avéré trop rapide pour que les paroles soient intelligibles. La prise fut refaite sur un tempo plus lent et l'enregistrement  édité sur les deux faces d'un 78 tours.

Dave et Jon avaient décidé que leur prochain album serait basé sur les airs de Count Basie avec des paroles de Jon. Creed Taylor, alors chez ABC-Paramount, accepta le projet et ils travaillèrent pendant des semaines à choisir les morceaux, s'assurer des droits et écrire paroles et arrangements. A chaque fois que je passais chez Dave, il travaillait sur ce projet avec Jon. En 1957 Ils enregistrèrent pour ABC-Paramount avec un ensemble vocal important et la rythmique de Count Basie.

Dave fut très déçu par le résultat. Il n'avait pas été en mesure d'obtenir des vocalistes un phrasé adapté à la façon dont les musiciens de Basie avaient joué sur les enregistrements originaux.Il avait pourtant fait appel à Annie Ross pour l'aider à enseigner aux chanteurs la bonne façon de phraser. Annie avait écrit et chanté des paroles sur le fameux chorus de Wardell Gray « Twisted » et elle maîtrisait parfaitement le phrasé jazz. Elle n'avait pas été retenu pour faire partie du groupe car elle ne savait pas lire la musique, mais elle savait swinguer...

Depuis les expériences de Les Paul sur les enregistrements utilisant plusieurs pistes, les studios étaient maintenant équipés et Dave avait décidé de profiter de cette nouvelle technologie. Faisons tout nous mêmes, dit il, nous trois plus la rythmique ;Annie réenregistrera les parties aiguës et Jon et moi les parties graves.


Cela prit beaucoup de temps mais se révéla efficace. "Sing a song of Basie " fut un succès.  


Et pour finir pourquoi pas un peu du meilleur L.H.R, on a l'embarras du choix.



A bientôt chers petits amis.

_______________________________________________________________

A propos de François Hollande et de régime, je ne résiste pas au plaisir de vous transférer le copié-collé d'une partie de la plaidoirie d'un avocat d'un médecin accusé de diffamation par un autre, créateur d'un régime amaigrissant:

« Le régime Dukan, c’est un conte de fées à l’envers ! L’histoire d’un crapaud qu’une jolie fée vient embrasser et qui se transforme en prince charmant, Avec Dukan, vous perdez vos kilos très rapidement, mais un matin, clac, vous redevenez crapaud ! », a observé Me Malka, avant de feindre de s’inquiéter «pour tous ces personnages célèbres qui suivent le régime Dukan »

Alertez François Hollande ! La campagne présidentielle va être longue. Il faut bien qu’il nous reste des candidats socialistes ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire