dimanche 4 septembre 2011

Cleo Laine

New York, New York…


Si vous passez par New York ce mois ci que peut on vous recommander ? Si on lit la presse américaine quelques évènements valent le déplacement : Tout d’abord sous l’égide du Lincoln Center les papys feront de la résistance le 24 Septembre en soirée.


La troupe de Jon Hendricks ( 90 ans ) se réunira ( Michelle, Aria, Kevin Burke ) sous l’autorité du patriarche; le tout augmenté de Bobby McFerrin et Dianne Reeves. Une belle célébration de l’art vocal en général et du « vocalese » en particulier en perspective. Le répertoire sera celui du regretté trio LHR et l’ensemble sera rejoint par le big band de Jimmy Heath ( 85 ans cette année ). Qui ne regretterait pas d’assister à cette soirée dont les tickets d’entrée se vendent entre 10 ( là où on ne voit rien ) et 120 $ ( là où on voit tout ) ?


Toujours en verve de bonnes actions au service de la communauté, les musiciens américains ont créé le Dizzy Gillespie mémorial Fund- Englewood Hôpital pour venir en aide aux confrères malades et qui ne bénéficient pas de couverture maladie, et ils sont nombreux. Le fonds a déjà distribué 5 millions de dollars et est financé à 100% par des donateurs privés. Pour accélérer la collecte une soirée « Benefit » aura lieu le 15 septembre au Poisson Rouge avec une impressionnante liste de musiciens bénévoles ; parmi eux Don Byron, Ray Anderson ou Elliott Sharp. Le maître de cérémonie sera, j’allais écrire évidemment, Bill Cosby qu’on ne présente plus et qui sera forcément parfait dans ce rôle d’amuseur et de réel amoureux du Jazz. Je ne connais pas les prix mais c’est pour la bonne cause.


Enfin une des meilleures pianistes actuelles, Geri Allen sera cette semaine au Village Vanguard. Le village est un des clubs les plus mythiques et les plus anciens de New York. Le moins qu’on puisse dire est qu’il est « resté dans son jus » , ce qu’on peut regretter ou dont on peut se féliciter selon qu’on préfère le confort et la modernité ou la nostalgie. Si, comme moi, vous ne pouvez faire un saut au Village, la prestation de Geri sera  retransmise sur WBGO et NPR Music radio le 7 Seprembre à 21 heures .



Cleo

Il n’est jamais trop tard pour bien faire . Cet adage populaire s’applique à vous sans que vous le sachiez : en effet il est possible que vous connaissiez Cleo Laine. Il est possible également que vous ne la connaissiez que de nom. Il est enfin possible que vous ne la connaissiez pas du tout, ce qui est fâcheux, pour vous!

Le destin de la renommée de Cleo en France est assez énigmatique. Voilà une chanteuse qui est reconnue sur les cinq continents comme une des plus grandes voix du XXème siècle, qui a à son actif une énorme discographie et qui s’est produite avec succès, comme chanteuse ou actrice, sur les plus grandes scènes du monde et pourtant qui est largement méconnue ici.

Son aura en Angleterre est telle qu’elle a obtenu le droit de porter, avant son nom, le titre de « Dame » , équivalent de « Sir » pour les hommes et ce qui signifie qu’elle est commandeur de l’ordre de l’empire britannique ( C.B.E), ce qui, je vous le concède, en matière de Jazz ne prouve rien. Autre distinction: un passage au Muppets show


Capable de chanter aussi bien Gershwin avec Ray Charles dans l’album « Porgy and Bess » que Poulenc ou Robert Schumann, Richard Wagner ou même Arnold Schoenberg, sa très large tessiture lui autorise tous les genres et toutes les prouesses. Pour ce qui est du Jazz, sa voix brumeuse ( « Smoky » disent les anglais ) fait merveille dans les ballades.

Depuis l’origine de sa carrière elle était associée avec le grand saxophoniste et chef d’orchestre-arrangeur Johnny Dankworth, lui aussi trop méconnu ici, avec lequel elle était mariée, jusqu’à la mort de ce dernier l’an passé. Aujourd’hui âgée de 84 ans il est peut probable qu’elle se produise encore mais il nous reste ses nombreux disques. Celui là est très bien :


Quelques illustrations musicales dont le Summertime avec brother Ray ( oubliez l’ horrible arrangement des violons ) et un petit reportage sur elle par vraisemblablement une télé hollandaise.

Dame Cleo Laine ladies and gentlemen :


A bientôt petits amis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire