dimanche 24 juillet 2011

Diz for Pres épisode 2

Deuxième partie de ma trad de l’interview de Diz en 1964. Si à l’époque tout cela était considéré, à juste titre, comme de la bouffonnerie destinée à accroître sa notoriété, on ne peut qu’être frappé, quarante sept ans plus tard, par le bon sens et la prémonition de Diz. Je pense particulièrement au Vietnam, à la Chine et au budget.








Qui choisiriez vous comme vice président ? Avez-vous déjà fait des approches en ce sens ?

Je pense solliciter Pyllis Diller ( PD était une actrice excentrique de l’époque, très connue mais oubliée aujourd’hui) Elle semble avoir des manières sua-a-a-ves. Elle voit loin dans l’avenir, elle est dans l’avenir. Je suis un homme d’avenir aussi, je lui ai dit.

Est-ce que vous l’avez approchée ?

J’ai envoyé un de mes émissaires (sic!) pour la sonder. J’ai compris qu ‘elle était OK. Elle votera pour moi de toute façon. Autant qu’elle vienne bosser aussi!

A propos du gouvernement, avez-vous déjà sélectionné ses membres ?

Tout d’abord je veux supprimer les secrétaires ( nom donné aux ministres aux États-Unis ).

Pourquoi ?

En français secrétaire est du genre féminin et je ne veux pas d’ efféminés dans le gouvernement. Je vais tous les appeler "ministres".

Ministre des affaires étrangères: Duke Ellington

Ministre de la Paix: Charles Mingus. Je crois qu’il passerait bien au sénat. Il passerait complètement au travers.

Ministre de l’agriculture: Louis Armstrong.

Pourquoi ?

Bien, vous savez, il est de la Nouvelle Orléans. Là bas ils s’y entendent pour faire pousser les choses.

Ministre du travail: Peggy Lee. Elle est très sympa avec les musiciens. Tout est question d’harmonie entre le travail et le patronat.

Ministre de la justice: Malcom X.

Qui est plus adéquat à la justice que Malcom ? Donnez moi un autre nom. A chaque fois que je mentionne son nom, les gens disent " Ho la la"  Mais je suis sur que s’il canalisait son génie- car c’est un génie- dans la bonne direction, comme ministre de la justice par exemple, nous aurions la paix ici.


Ministre des finances: Jeannie Gleason, la femme de Ralph Gleason ( critique vedette de Down Beat ) . Comme elle arrive à faire les fins de mois avec un salaire de journaliste, elle est un génie aussi (1). Donc je suis certain qu’elle serait en mesure de conduire la politique budgétaire.

Mon assistant personnel pourrait être Ramona Sweetchurt Crowel, celui qui conçoit mes tee shirts.

Ministre de la défense: Max Roach

Chef de le CIA: Miles Davis

Pourquoi?

O-O-oh chéri ! Vous connaissez son truc. Il est prêt pour ça. Il saura exactement ce qu’il faut faire.

Comme ambassadeurs: tous les musiciens de Jazz, enfin la crème.

Gov. George C Wallace ( le gouverneur raciste de l’alabama) responsable de l’information au Congo sous la direction de Tschombé ( sanguinaire dictateur de l’époque, assassin de Lumumba ) (2)

Quelle est votre position à propos de la chine communiste ? ( rappelons que nous sommes en 1964)

Je crois que nous devons la reconnaître.

Pourquoi ?

Comment peut on imaginer que 700 millions de personnes ne forment pas un peuple ? Quelle part de la population mondiale représentent ils ?Je pense que nous devons les reconnaître.

A côté de ça nous avons besoin de business .D’un seul coup vous vous réveillez et vous avez 700 millions de gens de plus auxquels vous pouvez vendre quelque chose. Et les festivals de Jazz ? Pouvez vous imaginer une chose pareille ? Nous pourrions aller en Chine avec un festival de Jazz et tourner là bas dix ans! Nous vous oublierions complètement. On vous enverrait nos disques pour vous tenir au courant…

Nous sommes très impliqués au Vietnam ( rappelons qu’en 1964 les États-Unis n’en étaient qu’au tout début de leur engagement ) Quelle serait votre politique sur cette question ?

Nous ne sommes pas tant que ça impliqués au Vietnam. Nous devrions soit reconnaitre le combat et prendre le risque d’une guerre mondiale- ce serait la troisième ? Il y en a eu tant- Soit vous faîtes ça, soit vous vous tirez. Parce que chaque jour des soldats américains arrivent et - boom- dégagés, finis, kaput. Ils sont tués et ils ne savent même pas qu’ils étaient en guerre.

Mais si j’étais président je me tirerais. Je dirais aux vietnamiens bonne chance et je rapatrierais les soldats!

__________________________________________________

(1) bien que son propos participât surement de sa flagornerie habituelle vis-à-vis de la presse, on ne peut s’empêcher de penser, à l’époque de la crise des budgets y compris américains, que confier les finances à une « housewife » expérimentée n’aurait pas donné de plus mauvais résultats, au contraire.

(2) Il est clair qu’il souhaitait que Tschombe assassine Wallace comme il venait de le faire avec Lumumba. Sacré Dizzy!

Unsung Heroes

Puisqu’on est dans la Dizzymania, laissez moi vous entretenir, brièvement rassurez vous, d’un musicien très injustement sous estimé, lié à l’histoire gillespienne.

Un des tout premier disque de Dizzy que j’ai acheté est en fait un de ses meilleurs. Preuve s’il en était besoin que je suis un mec qui a généralement du bol. C’était celui là.




 Je me suis longtemps figuré la scène :En 1961, au musée d’art moderne de NYC , la phalange de Diz, sapés comme des comptables, passaient après Jefferson Airplanes; programmation cornecul. Mais nos cinq comptables ont allumé le feu, sans doute piqué au vif par le succès des lascars qui les précédaient. Diz est plus pyrotechnique qu’à son accoutumée , et un jeune altiste/flutiste de 28 ans Leo Wright y brille de mille feux.


Texan, Leo a toujours gardé un fonds de R&B dans son jeu qui est extrêmement personnel. Je me suis toujours demandé pourquoi il n’était pas reconnu à sa juste valeur. Sans doute l’effet d’une carrière erratique, dont une partie en Europe dans l’ orchestre maison d’une radio berlinoise puis avec le Paris Reunion Band. Ses dernières apparitions en Europe, où il est mort à 58 ans à Vienne, n’étaient plus au niveau de sa grande époque même s’il avait de beaux restes bluesy.

Il existe quelques très bons disques sous son nom, et un, excellent, avec Red Garland. Si Leo était un altiste plein de flamme il était également l’un des meilleurs flutistes de sa génération. Je conseille ceux là:


















Leo était marié avec cette chanteuse, dont, chose remarquable, je ne connais absolument rien:

Un enregistrement de leo à la flute + une apparition aux côtés de Dizzy(1) messieurs dames.

Leo Wright Ladies and gentlemen


A bientôt chers petits amis.
_____________________________________________________________


(1) Votre sagacité coutumière vous aura permis de noter que l'émission de télé dans laquelle Diz apparaît est produite par Ralph Gleason. Et oui, le mari de la dame que Dizzy voulait comme ministre des finances. Quel renard ce Gillespie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire