mardi 14 juin 2011

Ornette et Sonny Saison 2

Chers petits amis vous vous souvenez sans doute que pas plus tard qu’hier je vous entretenais de l’ami Sonny Rollins.


Figurez vous que le monde est rempli de coïncidences bizarres!


Je vais vous raconter ça, mais avant laissez moi vous causer d’un des derniers films que j’ai vus ( vous allez voir que ça a un rapport, si, si ). Il s’agit de "The Adjustement Bureau" ( "l’Agence" ici ) dernier succès, enfin je ne sais pas si c’est un succès, de l’acteur Matt Damon.


En (très) gros l’histoire est la suivante: Le cours des évènements du monde est en fait régi par les plans d’une puissance extérieure - on va appeler ça Dieu pour faire court- mais, parfois, les choses se détraquent et "Dieu" est obligé d’envoyer ses affidés- sorte d’anges en quelque sorte - pour remettre le cours des choses comme prévu dans l’ épure, pour "ajuster", d’où le titre. L’idée est assez rigolote et les affidés ressemblent à vous et moi, sauf qu’ils portent des chapeaux mous , comme dans les films de Hitchcock .Malgré la débauche, devenue monnaie courante maintenant, d’effets spéciaux, ce n’est pas très réussi et Matt Damon a grossi. S’il ne fait pas très attention ce garçon finira soufflé comme un pop-corn. Rassurez vous à la fin l’amour triomphe, non mais !


Donc comme disait Pharoah Sanders " The Creator has a master plan" . Pourquoi je vous parle de ça? Hier donc, croyant faire l’intéressant je vous ai posté, à propos de Sonny Rollins, la vidéo promotionnelle du disque Road Shows N° 1. Très bon disque de Sonny reprenant des concerts enregistrés sur la route par Clifton Anderson qui se trouve être à la fois son inamovible tromboniste et son neveu. Tout ceux qui comme moi ont vu Clifton avec Sonny ont souffert pour lui. Ce type reste imperturbable et effacé pendant tout le concert pendant que tonton arpente la scène en faisant le joli cœur.


Road shows n°1, j’aurais du me méfier car qui dit n°1 dit forcément n°2. Mon message à peine posté, je suis informé que non seulement il y a un n °2, mais qu’il sortira à l’automne et le nouveau clip promotionnel était hier soir sur le net. Si ce n’est pas la preuve que Dieu existe je ne sais pas ce qu’il vous faut…


Donc voilà le clip en question, qui insiste sur le fait que le disque à venir comportera une rencontre, forcément «  live »  de Sonny avec le grand Ornette Coleman. Allez y, ça ne dure qu’une poignée de secondes.








Je ne sais pas vous mais moi quelque chose m’a frappé. Sonny et Ornette sont des musiciens de Jazz ? Non ? Et quelle musique entendez vous ? Du Jazz ? Du Sonny ? Du Ornette ? Que nenni, un truc genre crépuscule des dieux. Etonnant non ?


En fait j’ai tout compris, il s’agit de bien souligner le fait que ces deux lascars sont du genre iconique, les derniers représentants d’une espèce quasi disparue celle des géants du Jazz. Ce qui est important ce n’est pas leur musique mais leur personnage. On peut donc parfaitement se dispenser de les écouter jouer, tout comme on peut vénérer Mère Téresa ou l’abbé Pierre sans croire une seule seconde en l’au-delà ou bien révérer Yannick Noah sans s’intéresser du tout au tennis. Est-ce que vous me suivez ? Je ne voudrais pas me lancer dans des trucs genre " la forme et l’apparence priment sur le contenu" m’enfin le fait est.


Je ne jetterais la pierre à personne, je comprends bien que le marketing soit utile et peut être, qui sait, attirés par une pub bien faite, il se peut que des consommateurs, non avertis jusque là de leur existence, deviennent des amateurs de nos deux brillants artistes. Coca Cola vend bien 1,5 millions de bouteilles par jour. Pourquoi Sonny et Ornette, avec une telle campagne promotionnelle, ne toucheraient ils pas un grand public. Je sens que vous n’y croyez pas plus que moi. On aura fait un beau rêve c’est tout. Enfin j’attends avec impatience la sortie de ce Road Show n°2, surtout avec Ornette. Je suis d’autant plus curieux de cette rencontre que j’ai lu que le fils d’Ornette, et aussi son batteur, Denardo, avait dit que son père était devenu mentalement légèrement dérangé ( bon il y avait c’est vrai des signes avant coureurs)


A propos de promotion, à l’occasion de la sortie prochaine d’un coffret Louis Armstrong - comment va-t-on faire pour acheter tout ça ? Augmentez nos salaires!!!- un petit clip circule d’une visite guidée du musée Louis Armstrong installé dans la maison que Louis a habitée jusqu’ à la fin de sa vie dans le quartier de Queens à New York. Je vous mets ça là, ce n’est pas bouleversant mais rien de ce qui touche à Pops ne m’est indifférent. Vous noterez que la femme de Louis se prénommait Lucille tout comme celle de Sonny, encore une coïncidence sans doute ? ( non BB King c’est sa guitare qui s’appelle Lucille, rien à voir ) 






Vous avez sans doute vu dans ce clip que Louis possédait un portrait de lui signé Benedetto. Ce peintre était en fait le chanteur excellentissime Tony Bennett ( Anthony Dominick Benedetto de son vrai nom ).


Tiens comme vous avez lu jusque là, une récompense: Tony chantant "Fly me to the moon" sur un tempo lent, alors que Frank Sinatra, Ella ou Diana Krall l’interprètent généralement up tempo. C’est magnifique. Non seulement Tony chante comme un ange mais en plus il est beau, enfin je trouve. Si Dieu existe ( et nous avons vu plus haut que nous en avons la preuve) ce type ne devrait pas mourir!






La pensée du jour ( ça fait un peu almanach Vermot non ? )


Je me suis toujours demandé pourquoi, sur les photos, le pianiste Lennie Tristano avait l’air aussi psychorigide que Maximilien Robespierre ?







A bientôt chers petits amis.

3 commentaires:

  1. Mouarf le coup du marketing Sonny/Ornette (j'écrirais bien Sonnette pour faire court, mais ma réputation de sérieux me l'interdit).
    Tiens, c'est comme si un marketeur essayait de faire acheter du Lady Gaga à la carnivore convaincue que je suis en l'emballant dans une robe en côtes de porc (dans l'échine, c'est meilleur).
    Zut, ma réputation de sérieux !

    RépondreSupprimer
  2. PS : Il me semble avoir vu un Christian quelque part dans tes commentaires... C'est toujours le même ?

    RépondreSupprimer